Si l‘Association est née en 2021, en plein coeur de l’épidémie du Covid, dans un contexte d’incertitude éminemment donquichottesque, son histoire a commencé en 2019…

 1 – De la journée de sortie…

Il y a presque deux ans,  en 2019, nous envisagions, avec la petite équipe du projet La Caravane de L’Orange Bleue à Toulouse, d’organiser une journée de sortie espagnole consacrée à Don Quichotte.

Pourquoi Don Quichotte ? Parce que c’était une passion particulière de Hassan Aslafy, coordinateur du programme de l’Orange Bleue, alimentée par les voyages culturels sur les routes de l’Espagne médiévale organisés les années précédentes avec l’Association Terres d’échanges de Marie-Hélène Potier. Le lieu idéal pour cette sortie nous semblait être Lautrec dans le Tarn. En fin d’été 2019, avec Hélène Potier nous arpentions le village et visitions le moulin, sans oublier de prendre un verre au café Plume et de découvrir sa superbe librairie.

L’idée a commencé à cheminer et il s’est fallu de peu que nous organisions une première journée test avec des amis graulhétois et toulousains, amis de la Caravane de l’Orange Bleue, avec parcours sur le chemin des crêtes, repas au café Plume (nous avions réservé) et visite du village avec échanges autour du projet que nous espérions engager dans sa forme de « sortie » au printemps 2020… Mais un froid venteux et polaire nous a dissuadé d’engager cette première journée exploratoire…C’est alors que la pandémie est venue freiner nos initiatives, mais pas nos volontés !

... Au projet Festival…

Entre 2020 et 2021, Hassan Aslafy a engagé une dynamique de recherches pour trouver des pistes faisant référence à Don Quichotte dans le Tarn (voir page du Festival )…Tout en se plongeant dans l’oeuvre de Cervantès, dans les biographies, les études disponibles. D’autres personnes du groupe ont commencé également à lire Don Quichotte…

C’est ainsi qu’à commencer à se dessiner le projet de Festival et à s’esquisser, de manière très embryonnaire, l’idée d’une association.  Des premières démarches de contact ont été effectuées avec la mairie de Lautrec, ce qui a donné lieu à deux premières réunions de présentation et d’échanges. Puis des contacts se sont ouverts à Graulhet, en particulier avec la Compagnie des Plasticiens volants qui avaient créé un spectacle sur Don Quichotte en 1997.

La rencontre de Joël Contival, le comédien et scénariste du film Sancho et l’Homme de paille réalisé en 2020 dans le Tarn, a stimulé notre initiative. 

La participation à un marathon de lecture de Don Quichotte en 48h, organisé par la Cave-Poésie de Toulouse en Juillet 2021, a permit la rencontre de nombreux passionnés du roman, dont des comédiens et  l’universitaire Suarez Modesta.

… A l’Association Cervantine

Des contacts en Espagne, en particulier en Aragon ont confirmé l’intérêt d’une initiative élargie sur Don Quichotte et Cervantès en France. Subrepticement nous passions du projet d’une journée à Lautrec à un Festival dans le Tarn, puis cheminions vers l’Association cervantine francophone…   

Enfin c’est la rencontre, décisive, de Michel Moner, éminent spécialiste de Cervantès, professeur émérite à l’Université de Toulouse Jean-Jaurès, qui a donné un écho positif à notre initiative en acceptant de soutenir le projet de Festival et l’association Cervantine francophone.

La création de l’Association : septembre 2021 

Cette association a pour objet de : 

1 -Contribuer à promouvoir dans le monde de la francophonie et dans une approche de plurilinguisme, l’œuvre de Cervantès et Don Quichotte en particulier, comme une œuvre littéraire et philosophique pertinente pour notre temps.

2 –  Établir des passerelles et des liens entre la culture savante cervantine  et le grand public, dont la jeunesse, dans un esprit d’éducation populaire.

3 – Construire des liens avec des institutions, des universités, des fondations, des initiatives, des musées, spécialisées où en lien, avec l’œuvre de Cervantès et Don Quichotte en particulier.

4 – Mieux faire connaître les relations historiques, culturelles, littéraires et philosophiques entre l’Espagne et le monde hispanique avec les mondes et langues de la francophonie.

5 – Promouvoir des créations artistiques, poétiques, littéraires, musicales, picturales cinématographiques en lien avec l’œuvre de Cervantès et Don Quichotte en particulier.

6 – Approfondir la dimension philosophique de l’œuvre, sa polysémie de sens, ses richesses symboliques, sa dimension interculturelle et méditerranéenne, son esprit d’humanité et d’universalité.