« Rien n’est humain qui n’aspire à l’imaginaire »
Romain Gary

DON QUICHOTTE DANS LE TARN : LAUTREC – GRAULHET – REALMONT !

Qui n’a pas été admiratif du paysage offert par le village de Lautrec, en particulier en y accédant par la route de Graulhet ?
Après une montée en lacis, la vision s’ouvre en éventail sur une magnifique vallée que surplombe le village médiéval regroupé autour de son église…
Un peu d’attention permettra de découvrir la silhouette d’un moulin à vent fort bien conservé et restauré.
Le moulin à vent de la Salette de Lautrec (1688) s’impose en effet, tant pour son pittoresque, que par la qualité de sa conservation et de sa restauration,
ainsi que par sa situation en surplomb d’un paysage qui s’ouvre sur la plaine agricole où se cultive le fameux ail rose de Lautrec…

La visite répétée du moulin nous a rapidement évoqué, en passionnés de Don Quichotte que nous sommes, des résonances hispaniques…
Et manifestement nous n’avons pas été les premiers !
Don Quichotte a même inspiré le peintre Toulouse-Lautrec, dont les ancêtres éponymes ont leurs racines dans le terroir de Lautrec : la lithographie Don Quichotte et la poissonnière en est le témoin !
En 2015, l’association les Pinceaux de Cocagne avait invité à Lautrec un amuseur de rues en la personne de Gérard Bordes. Ce dernier anima
tout un week-end le village en incarnant Don Quichotte donnant l’assaut au moulin.
En 2019 le cinéaste Jon Ford, établi à Castres et inspiré par les paysages et le moulin de Lautrec, réalise un film consacré à Don Quichotte sur un scénario
inspiré d’une pièce de théâtre du metteur en scène et comédien Joël Contival ! La sortie du film est prévue en 2021 !

Enfin on ne peut passer sous silence un des trésors patrimoniaux de la ville d’Albi, conservé dans la Médiathèque Pierre-Amalric.

Il s’agit d’un des rares exemplaires original de Don Quichotte, un véritable trésor daté de 1605, dont il n’existe que sept exemplaires connus au monde !

Mais Don Quichotte s’était déjà invité il y a bien longtemps, au XVII ème siècle, entre Graulhet et Réalmont, deux communes proches de Lautrec !
Du Consul de Réalmont, Guérin de Bouscal à… Molière en passant par Don Quichotte !

Un peu de recherches sur l’histoire des environs nous a permit de relier Cervantès à Molière et Graulhet, via le Consul de Réalmont Guérin de Bouscal !
Molière (1622-1673) aurait séjourné entre 1647 à 1657 à Graulhet chez François-Jacques d’Aubijoux, Comte d’Aubijoux…où il aurait rencontré
son contemporain Guérin de Bouscal (1613-1675), Consul de Réalmont et auteur de pièces de théâtre comique à Paris, ville où il effectuait de fréquents séjours.

Les pièces les plus connues de Guérin de Bouscal sont parmi les premières adaptations théâtrales inspirées de Don Quichotte : Dom Quixote de la Manche I et II, comédie, 1639/1640, et le Gouvernement de Sanche Pansa, 1642. Cette trilogie inspirée de Cervantès sera intégrée au répertoire de la Compagnie de Molière et «le Gouvernement de Sanche Pansa», qui sera une de ses préférées, y sera fréquemment jouée ! Nous aurons comme traces matérielles de cette histoire : Le Moulins de la Salette de Lautrec, l’auberge du Lion d’Or de Graulhet et la célèbre Fontaine de la Fréjaire de Réalmont commandée par Guérin de Bouscal….