Il y a les circuits culturels classiques faisant référence à Cervantès et Don Quichotte. Ils sont largement fréquentés par les tours-opérators et sont balisés par les étapes de références : Alacala de Henarès, Madrid, Toboso…

Pourtant la tradition cervantine a conserver la mémoire et les traces non seulement de ces « haut-lieux » commémoratifs, mais également du parcours et des étapes des différentes aventures de Don Quichotte.

On trouve ainsi sur cette carte – elles sont rares en français – toutes les étapes retenues par la tradition populaire cervantine.

C’est dans cette direction que nous allons envisager l’organisation d’un circuit Don Quichotte et Cervantès, soit avant le festival, soit après celui-ci.

Bien sûr nous aurons préparé ce circuit au préalable, en allant sur place, en relation avec la constellation d’associations cervantines, d’amateurs locaux, de collectivités locales et de spécialistes.

Nous mettrons sur pied un circuit culturel original qui nous permettra d’explorer les profondeurs de la culture espagnole, son histoire, ses univers imaginaires, sa littérature, ses terroirs, ses paysages et sa gastronomie.

Mais surtout nous lirons Don Quichotte sur ses terres, nous approfondirons la richesse de sens du texte et du projet qui a habité Cervantès dans cette Espagne en crise de la fin de l’âge d’or – entre menaces ottomanes, crise économique, affaiblissement de l’Espagne, expulsion des morisques, repli identitaire, flamboiement de l’art baroque et pression de l’inquisition…